Le prêt familial c'est emprunter de l’argent à vos proches, que ce soit vos parents, enfants ou conjoint est un excellent moyen pour réduire le montant de votre emprunt et soutenir vos projets personnels ou immobiliers tout en bénéficiant de conditions de remboursement flexibles. Montant maximum, impact fiscal et utilisation d’un modèle de contrat adapté : autant de subtilités à maîtriser qui vous permettront de concrétiser vos projets ou d’aider votre entourage à le faire !
Qui peut emprunter et qui peut prêter ?
Tous les membres du cercle familial, qu’il s’agisse des enfants, parents, petits-enfants, conjoints, partenaires de PACS, frères ou sœurs, peuvent être prêteurs ou emprunteurs dans le cadre d’un prêt d’argent en famille. Les emprunteurs doivent démontrer leur capacité à rembourser le prêt. Pour ce faire, ils peuvent fournir des informations sur leurs revenus, dettes existantes, et dépenses. Il est nécessaire de définir en amont la raison et l’objectif du prêt afin d’éviter tout malentendu. De leur côté, les prêteurs doivent eux aussi évaluer leur propre situation financière pour s’assurer qu’ils peuvent accorder le prêt sans compromettre leur stabilité financière.
Quel est le montant maximum d’un prêt familial ?
Il n’y a pas de montant maximum pour un prêt familial. Il peut être de 1000 euros comme de 100 000 euros. Il varie en fonction des circonstances individuelles, de la capacité financière des parties impliquées et de la nature de la relation familiale qui lie les deux parties. Aucune règle universelle ne régit ce montant, la flexibilité est la clé !
Néanmoins, à partir de 5000 €, le prêt familial doit faire l’objet d’une déclaration aux impôts.